Dans les années 1970 et 1980, le papier peint en vinyle était extrêmement populaire. Ils ont imaginé des couleurs et des motifs lumineux. Les papiers peints en vinyle sont toujours des revêtements muraux populaires, car ils sont particulièrement résistants. Ils sont également connus sous le nom de papier peint en plastique. Grande sélection, robuste et durable et également facile à manipuler - à première vue, le papier peint en vinyle semble être l’idéal pour la maison, mais il est tout de même nécessaire de vraiment peser le pour et le contre.
Qu’est-ce que le papier peint en vinyle ?
Le vinyle est un matériau extrêmement durable et imperméable, vous le connaissez sûrement sous le nom de PVC. Outre les disques, les matériaux de construction tels que les sols en vinyle et d’innombrables objets de la vie quotidienne, les papiers peints peuvent également être en vinyle. Mais seulement la surface. Le matériau de support est soit du papier, soit du molleton. La variante en molleton — un mélange de cellulose et de fibres textiles — est la plus populaire. Contrairement au papier, il est stable et peut être collé directement au mur avec une pâte spéciale sans trempage gênant.
Du fait que le vinyle peut être facilement façonné, différentes structures de surface avec effet de relief et de profondeur sont possibles. Les détails en filigranes tels que les fleurs, les formes de feuilles, les herbes ou les formes géométriques peuvent être mises en évidence et soulignés en trois dimensions.
Un revêtement de vinyle peut être appliqué sur du papier ou du non-tissé. Les papiers peints non couchés sont plutôt rares, tant dans le secteur du papier que dans celui des non-tissés. Parce que la couche plastique protectrice rend le papier peint d’abord résistant, hydrofuge et résistant à la déchirure. Le plastique est appliqué sur le matériau de support de deux façons. Il est pulvérisé ou laminé sous forme de couche de PVC sur le substrat. La combinaison du matériau de support et du revêtement donne donc quatre variantes de papiers peints en vinyle.
Il existe également du vinyle dur dans un composite de fibres de verre ainsi que des revêtements muraux en vinyle sur un support minéral. Cependant, ils jouent un rôle secondaire.
Attention : tous les papiers peints non-tissés ne sont pas des papiers peints en vinyle !
Les avantages d’un papier peint en vinyle
– Les papiers peints en vinyle sont résistants à l’eau
La couche de PVC rend les papiers peints en vinyle hydrofuge. Vous pouvez les essuyer sans problème avec un chiffon humide. Ils conviennent donc également à une utilisation dans la salle de bains ou la cuisine.
– Multichoix
Il existe des papiers peints en vinyle dont le plastique est moussé sur le matériau de base. Cela crée des structures en relief qui peuvent donner à une pièce une toute nouvelle profondeur. Les papiers peints en vinyle sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de formes. La tendance actuelle est au papier peint de mur en pierre qui imite le matériau naturel dans d’innombrables variations. Il y en a même qui sont magnétiques. Un excellent gadget pour les bureaux et les chambres d’enfants.
– Facile à traiter
Un papier peint en vinyle non tissé est également facile à traiter, même pour les débutants en matière de bricolage. La colle est appliquée directement sur le mur préparé et il ne reste qu’à coller le papier peint. Pour les papiers peints en vinyle à base de papier, ils doivent être posés de manière classique (collage, trempage et application) et ne sont pas vraiment stables. En outre, le papier peint en vinyle sur une base non tissée est également disponible sous forme de papier peint autocollant.
– Les papiers peints en vinyle avec un support en laine polaire sont considérés comme ignifuges. C’est particulièrement important si vous voulez placer le papier peint là où des matériaux de construction ininflammables sont prescrits, dans les voies d’évacuation par exemple. La classification se trouve généralement sur l’emballage.
– Le papier peint en vinyle peut être peint par-dessus
Si vous voulez changer un peu de couleur, ce n’est plus un problème. Vous pouvez recouvrir les motifs de votre papier peint en vinyle de peinture sans aucun problème. Sachez simplement que les motifs du papier peint seront tout de même visibles même après la peinture.
– Durable
Le papier peint en vinyle est plus durable et plus résistant que la plupart des autres papiers peints et nécessite peu d’entretien. Il est nécessaire de bien choisir les motifs, car le papier peint peut durer jusqu’à vingt ans.
– Les papiers peints en vinyle résistent à la lumière
Les papiers peints en vinyle sont considérés comme particulièrement résistants à la lumière. Toutefois, il existe également des différences d’un produit à l’autre. Les symboles sur l’emballage vous indiquent combien de temps les couleurs vont briller.
Les papiers peints en vinyle conviennent donc particulièrement bien aux pièces très fréquentées comme les couloirs, les escaliers et les couloirs. Comme ils sont également hydrofuges, ils conviennent aussi à la cuisine et la salle de bains. Toutefois, assurez-vous que l’utilisation dans des endroits humides est mentionnée sur l’emballage pour éviter toute formation de moisissure. Rien ne s’oppose naturellement à l’utilisation d’un papier peint en vinyle dans les salons et les chambres à coucher. Dans la chambre des enfants, vous devez cependant vous assurer qu’aucun plastifiant n’a été utilisé dans le revêtement plastique.
Facile à appliquer, robuste, lavable et durable. Si vous choisissez un design intéressant, seul l’aspect santé parle contre un papier peint en vinyle. Si vous optez pour ce type de papier peint en raison de ses nombreux avantages, assurez-vous de savoir si le revêtement de votre papier peint souhaité a été produit sans plastifiants nocifs.
Le papier peint en vinyle : les limites
Les nombreux avantages du papier peint en vinyle sont bien sûr contrebalancés par certains inconvénients. Elles concernent principalement le matériau.
– Le papier peint en vinyle peut polluer le climat de la pièce
PVC peut contenir des plastifiants qui sont libérés dans l’air ambiant. Veuillez vous assurer que votre papier peint préféré est fait d’une mousse neutre pour l’environnement afin d’éviter les risques pour la santé. Cela est particulièrement nécessaire pour les chambres d’enfants et les chambres à coucher.
– Non respirant
Un papier peint en vinyle n’est pas respirant, c’est-à-dire qu’il ne peut pas absorber l’humidité de l’air de la pièce. Il est donc important que vos pièces ou chambres humides soient recouvertes d’un papier peint en vinyle bien ventilé, sinon des moisissures se développent.