Peinture à la chaux : ce qu’il faut savoir

Peindre fait partie de la finition en matière de construction de maison. La réussite de la peinture de la maison fait ressortir sa splendeur. Pourtant, il incombe au constructeur de choisir le matériel pour effectuer la peinture. Sans oublier l’avis de son propriétaire sur la couleur. Mais un élément indispensable est utile lors de la peinture. Il s’agit de la chaux. Souvent utilisée avant la couche finale, la chaux est considérée comme la première couche de la peinture.

La chaux est un produit efficace 

La peinture à la chaux est utilisée depuis des milliers d'années. Ce produit peut être acheté dans des magasins spécialisés ou préparé à la maison avec des éléments naturels. Souvent, la préparation se fait à l’aide de la chaux blanche éteinte diluée à l'eau. Ce produit est donc exempt d'additifs nocifs pour la santé. Autre méthode comme la méthode de la "grand-mère" recommande même des ajouts d’autres substances. Tel est le cas de la caséine, le lait, le lin bouilli. En général, la chaux donne à la décoration intérieure ou aux murs extérieurs une touche particulièrement rustique, voire antique. La chaux est une substance caustique respirable qui a des pouvoirs anti-moisissure. En quelque sorte, elle permet d’éviter les divers problèmes d'humidité. C'est pourquoi la peinture à la chaux peut également être appliquée à l'extérieur sur des murs en pierre naturelle, en béton et en brique.

L’usage de la chaux lors de la peinture

Avant de peindre une pièce à la chaux, vous devez savoir que la chaux ne se pose que sur un plâtre rugueux et poreux. Lors de l’enduit chaux, des étapes doivent être respectées. Les anciennes couches de peinture doivent ensuite être enlevées jusqu'au mortier. C’est un travail long et minutieux, éventuellement fait à la main, à l'aide d'une raclette pour gratter.  Grâce à la variété des couleurs disponibles sur le marché, il est possible de jouer sur des contrastes intéressants et originaux. Pour réussir les peintures chaux, l'intervention d'un professionnel peut augmenter le coût des travaux, mais garantit certainement des résultats bien faits. Pour peindre les murs, il suffit souvent d'un pinceau normal. Mais avec les murs de grande surface, vous pouvez demander l'intervention d'un professionnel qui est équipé d’un pulvérisateur de la peinture. Sûrement, la peinture à la chaux n'est pas opaque et uniforme comme la peinture traditionnelle. De ce fait, elle doit être appliquée en plusieurs couches si vous voulez un résultat solide pouvant couvrir le gris du mortier sous-jacent. Et cela nécessite un temps de séchage supplémentaire.

Le coût d’une peinture à la chaux pour peindre une pièce ?

La peinture à la chaux est l'une des plus abordables sur le marché. Leurs prix varient selon les marques et la quantité requise. Le prix peut être en fonction de la taille de la pièce à repeindre. Il est également à considérer que la qualité de la chaux peut influencer le prix.  La variation du prix peut aller d’un prix assez modéré jusqu’à un prix très élevé. Ainsi les couleurs spéciales ou les marques de qualité peuvent aller à des sommes colossales. Pourtant, certains critères peuvent aider à trouver la bonne chaux. Les meilleures peintures à la chaux du marché sont faciles à trouver dans les magasins spécialisés. D’autres sont vendues dans des supermarchés. Mais il est à souligner que chaque prix est variable en fonction des conditions économiques, du moment de l’achat, et surtout de l’endroit de la vente.

 

Comment peindre une maison plus rapidement ?
Comment augmenter la valeur de votre appartement en améliorant votre décoration intérieure ?

Plan du site