Les avantages et inconvénients du papier peint adhésif

Publié le : 21 août 20208 mins de lecture

Un papier peint adhésif est facile à poser, même un débutant peut s’en charger. Il suffit de préparer le support, d’enlever le papier d’aluminium et de coller le papier peint. Comme son nom l’indique, un papier peint adhésif est recouvert d’une feuille adhésive. Vous vous épargnez ainsi le travail avec de la colle à papier peint. Comme un autocollant géant, le papier peint adhésif est collé directement sur le mur sans collage ni trempage laborieux.

Le matériau de support est généralement du molleton. Mais, il existe aussi des papiers peints en vinyle adhésif. Les motifs sont souvent des photos. Ils sont également disponibles en motifs opulents ou en papier peint gaufré. Voici les avantages des papiers peints adhésifs en tant que décoration murale et les inconvénients à prendre en compte.

Les avantages d’un papier peint adhésif

Les papiers peints adhésifs sont présentés par leurs fabricants comme la solution optimale pour les murs — et ils offrent plusieurs avantages.

Une application facile

Si vous avez peu d’expérience en matière de bricolage, vous serez satisfait de la facilité de manipulation. Après la préparation du substrat (nettoyage, remplissage, sol profond), vous posez les différents rangs dans le bon ordre sur le sol. Il suffit ensuite d’enlever la feuille de protection de la première feuille et de placer le bord en haut du mur. Ensuite, vous appuyez dessus et vous peignez le papier peint morceau par morceau sur le mur. Le mieux est d’utiliser un rouleau en caoutchouc mousse ou un chiffon doux.

Notons qu’il ne faut jamais retirer le film de protection en une seule fois. Allez-y pièce par pièce et collez les dix centimètres suivants avant de tirer le papier d’aluminium vers le bas d’un autre morceau. Assurez-vous qu’aucune bulle n’est créée. Si vous avez acheté un papier peint photo autocollant avec un seul motif, les bandes sont généralement numérotées. Pour les papiers peints à plusieurs motifs, vous devez vous assurer que la bande suivante poursuit correctement le motif. Pour éviter les écarts entre les pistes, vous pouvez les laisser se chevaucher un peu. Et, si vous n’êtes pas sûr que votre mur soit droit, vous devez d’abord le sonder et tracer des lignes directrices sur le mur avec un crayon.

Peu de saleté

Un papier peint adhésif peut être appliqué sur le mur sans beaucoup d’outils et de saleté. Vous n’avez pas besoin de pâte, de gland de peintre, de table de cintre ou de seau à pâte. Vous n’avez même pas besoin de protéger le sol contre les coulures de pâte et vos mains restent également propres.

Utilisation polyvalente

Le papier peint adhésif ne convient pas seulement à la décoration des murs. Vous pouvez également les utiliser pour embellir de vieux meubles ou donner aux portes de votre chambre un aspect tout à fait nouveau. Les produits existent également en plusieurs modèles. Les papiers peints qui imitent d’autres matériaux sont particulièrement adaptés à cette fin. Par exemple, le papier peint en bois, en pierre ou en carrelage. En outre, de nombreux motifs comportent des bordures autocollantes qui permettent de diviser visuellement un mur en deux zones.

Un large choix de papiers peints autocollants

Depuis l’image du coucher de soleil et de la plage des palmiers des années 1970, les papiers peints photo modernes sont encore loin. Cela s’applique aux papiers peints en papier et aux papiers peints non-tissés normaux ainsi qu’à la version autocollante. Il n’y a presque rien qui n’existe pas : des motifs de grand format, des optiques de fleurs en filigrane, des papiers peints qui ressemblent à du bois, de la pierre ou des carreaux et ceux qui remplissent un mur entier de lignes d’horizon impressionnantes ou de paysages naturels. Que vous préfériez une chute d’eau dans la salle de bains ou des séquoias dans le salon, c’est à vous de décider. En ce moment, les motifs de grandes feuilles vertes en style jungle et les motifs de la nature en général sont en vogue. Et, si le magasin de bricolage ou les nombreuses boutiques en ligne n’ont toujours pas le bon, vous pouvez aussi faire produire vos propres photos comme papier peint autocollant. Les fournisseurs vous indiquent la taille de la résolution pour ces productions individuelles.

Les papiers peints autocollants sont faciles à enlever

Un papier peint non-tissé adhésif peut être enlevé aussi facilement qu’un papier peint non-tissé classique en raison de la stabilité du matériau. Pour ce faire, il suffit de détacher une bande à l’extrémité inférieure, puis de la tirer avec précaution vers le haut.

Dans le même thème : Comment coller et fixer une mousse acoustique ?

Les inconvénients du papier peint adhésif

Pas de saleté, pas de colle, application rapide, les avantages du papier peint autocollant sont évidents. Mais, il y a aussi certains inconvénients. 

Les papiers peints adhésifs coûtent plus cher que les autres papiers peints. Ces produits sont encore rares, même si les modèles sont diversifiés. Cela est particulièrement vrai pour les fonds d’écran de photos. Les motifs grands format commencent à environ 30 euros par mètre carré. Les productions individuelles coûtent beaucoup plus cher. Les fonds d’écran de photos ne sont pas toujours résistants à la lumière. Selon la qualité d’impression, les couleurs d’un fond d’écran de photo peuvent s’estomper rapidement. Il est préférable de s’informer au préalable de la résistance à la lumière du produit.

Même si la pose d’un papier peint adhésif est assez rapide, vous devez quand même investir beaucoup de temps dans la préparation du support. Selon l’aspect du mur, vous devrez le remplir à fond, le sabler, le nettoyer et le traiter avec de la terre profonde. Cela concerne en particulier les motifs photographiques de grande surface, même les petites irrégularités sont peu attrayantes. Si vous n’avez pas peint un mur avec un sol profond ou si vous ne l’avez pas pourvu d’un voile de rénovation, il est possible que la colle pénètre dans le mur au fil du temps et que le papier peint perde son adhérence.

Le papier peint adhésif peut être contaminé par du PVC, des plastifiants et des métaux lourds. Pour les papiers peints de photos, faites attention aux ingrédients des encres d’impression utilisées. Les plastifiants, en particulier, sont très volatils et polluent tout le climat de la pièce. Dans la chambre des enfants, vous devez vous assurer de choisir un produit exempt de substances nocives.

À découvrir également : Pourquoi choisir un papier peint en vinyle ?

Pour quelles pièces les papiers peints adhésifs conviennent-ils ?

Les papiers peints adhésifs conviennent en fait à tous les espaces de vie. Dans la salle de bains et dans la cuisine, il est logique d’acheter une version spéciale imperméable ou hydrofuge. Grâce à la variété des motifs, il y a un modèle pour chaque pièce. Si vous avez des motifs de grand format, vous devez vous limiter à un mur et concevoir le reste de la pièce dans une couleur uniforme. Sinon, la pièce semble rapidement surchargée. Les petites pièces peuvent être agrandies optiquement avec un papier peint photo autocollant. Par exemple, les motifs de fenêtre qui donnent plus de profondeur à la pièce conviennent à cet effet. Il suffit d’opter pour des produits de qualité.

Un papier peint adhésif convient particulièrement aux bricoleurs amateurs qui ne veulent pas investir dans de la colle à papier peint et autre matériel. Mais, il faut y mettre le prix. Assurez-vous également que le produit soit exempt de substances nocives et qu’il est de grande qualité.

Polyvalence et design : Comment choisir le canapé trois places parfait pour votre famille et vos invités
Pourquoi la peinture contemporaine est-elle une source d’inspiration pour les artistes et les amateurs d’art ?

Plan du site