La tendance des meubles scandinaves

Meubles scandinaves

Publié le : 05 janvier 20216 mins de lecture

Le mobilier scandinave est l’une des tendances les plus en vogue de ces dernières années. A la fois simples et minimalistes, les meubles scandinaves s’intègrent parfaitement dans chaque pièce. Les meubles de salon de style scandinave ont une forme dépourvue de coins et recoins inutiles et peuvent être facilement décorés selon les goûts de chacun. Grâce à sa simplicité, le style scandinave apporte de la convivialité et crée une atmosphère détendue dans un appartement que ce soit pour une salle à manger ou une chambre, il s’adapte à toutes les pièces.

Le buffet scandinave en bois

De nos jours, le mobilier scandinave compte parmi les différents styles de mobilier design. Très recherché dans les décorations d’appartement et présent dans différents modèles, le buffet de salon est l’emblème de ce type de mobilier. Dès 1900, grâce aux améliorations et aux innovations dans les techniques de production et de traitement du bois, il était possible de fabriquer des meubles avec différentes finitions. Avant le XXe siècle, le bois était travaillé avec des techniques simples et entièrement manuelles. C’est pourquoi, il y avait peu de mobilier en bois et de buffets vintage en bois massif ou en bois brut. Il se combine et s’adapte facilement à tout type d’environnement. Le mobilier scandinave conserve une logique éco-responsable en choisissant des matériaux naturels qui préservent l’environnement.

Le buffet vintage

Pendant le boom économique qui a suivi la période d’après-guerre, les industries s’orientaient vers la modernisation dans tous les secteurs, y compris le mobilier. Le besoin de meubler des logements devenait intéressant. Les fauteuils, les chaises des années 50, les tables ou armoires vintage sont rapidement devenus les besoins de ce nouveau segment de consommateurs. Le bois reste la matière la plus sollicitée dans le mobilier et ne cesse d’être repensée au fil des années pour s’adapter aux dernières tendances du marché. Considéré comme un meuble d’une grande utilité grâce à son espace, le buffet de salon a été la première acquisition des foyers ! Jusqu’à la fin du XIXe siècle, seuls les artisans travaillaient le bois. Ce n’est qu’au cours des Trente glorieuses que les méthodes de production et de distribution ont commencé à évoluer. Avec l’augmentation de construction de maisons et le besoin en meubles, les matières dérivées du bois étaient de plus en plus utilisées car elles étaient plus faciles à travailler et moins chères.

L’industrialisation du buffet vintage

Hormis le bois brut, les grandes industries du bois commencent à créer un dérivé du bois plus facile à manipuler et malléable : le contreplaqué, un panneau de bois obtenu par collage de couches. Ce nouveau matériau permet de réaliser de nombreux meubles comme les buffets scandinaves, en bois volumineux et massif à un coût raisonnable. Les panneaux de bois sont réalisés à partir de lattes de bois, de particules de bois ou d’autres méthodes et techniques qui ont révolutionné l’industrie du meuble. Dans les années 50, ces nouvelles techniques et matériaux sont présentées et exposées dans tous les salons de mobilier. Les designers de buffets vintage pouvaient créer leurs propres modèles plus résistants et à petit prix. A partir des années 1960, le bois mélaminé a fait son apparition. Son revêtement ajouté à la surface du bois permet de décorer plus facilement les meubles avec des couleurs ou des motifs. Meubles TV, tables, commodes… Au XXe siècle, le buffet scandinave commence à prendre de nombreuses formes et devient un meuble indispensable pour le salon et la salle à manger. Certaines entreprises ont tenté de travailler le bois à la vapeur mais l’apparition du panneau de particules et du revêtement en bois a été plus convaincante est rapidement adoptée notamment pour la conception de grands meubles.

Comment mettre en valeur le style scandinave ?

Le design scandinave est certainement connu pour la simplicité de ses lignes et de sa belle finition. Les meubles de style nordique se caractérisent souvent par des lignes droites et quelques courbes. L’objectif de ce style élégant est la fonctionnalité. Chaque meuble est doté d’un espace de rangement pour les objets, la vaisselle…

Buffet en bois Fjord

Quant aux couleurs du style scandinave, le design mise sur des couleurs blanches, claires et épurées. L’idée est d’optimiser une pièce en apportant un maximum de lumière en plus de la lumière naturelle. Pour casser le style de déco « tout en blanc », il est tout à fait possible d’apporter une touche de couleur avec des tapis berbères, des coussins et des matériaux plus sombres comme le métal noir. Le style scandinave se veut proche de la nature, ce qui justifie l’exaltation de couleurs naturelles, des matières premières et l’utilisation de couleurs vives comme le vert, le rose ou le jaune. Ces couleurs se retrouvent souvent pour les petits meubles. Dans le style nordique, il existe également des imprimés avec des motifs naturels. Le mobilier scandinave s’intègre parfaitement dans le style contemporain afin de donner une touche personnelle et originale.

Comment choisir son tapis de couloir pour décorer une maison ou un appartement ?
Comment aménager une petite cuisine ouverte sur le salon ?

Plan du site