La décoration intérieure minimaliste

décoration minimaliste

En décoration minimaliste, la fonctionnalité et le design se rencontrent pour réduire au maximum le nombre de meubles et d’articles déco dans une pièce. Ainsi, la simplicité est le mot d’ordre d’un décor qui se veut sobre, sans pour autant sacrifier le côté esthétique. Mais par où commencer et quels sont les indispensables d’une décoration minimaliste ?

La sobriété dans le minimalisme

Caractéristique des intérieurs contemporains, la décoration minimaliste vient de l’école du Bauhaus et fut très appréciée durant les années 60 où Mies van der Rohe se base sur le concept du « Less is more » pour créer des meubles aux lignes épurées et au design sobre. Pour vous adapter à cette tendance minimaliste, commencez par choisir des couleurs sobres pour vos mobiliers, comme le blanc, le gris, le marron, etc.

Pour ce qui est des meubles, certains magasins de déco en ligne vous proposent des modèles de mobilier qui se prêtent parfaitement au minimalisme. Pour les choisir, préférez les meubles aux lignes épurées, aux couleurs sobres qui seront à la fois fonctionnels, discrets mais décoratifs. Qui plus est, le confort d’utilisation et le gain d’espace sont les principaux atouts de ces meubles minimalistes qui viendront équiper vos pièces à vivre. Par exemple, optez pour un joli canapé gris que vous allez équiper de simples coussins, tandis que les étagères seront décorées par le minimum d’objets décoratifs pour créer un sentiment d’espace.

La discrétion avec les rangements

Spécialement adaptée aux petits appartements où l’espace à vivre est assez limité, la décoration intérieure minimaliste préconise l’utilisation de meubles de rangement discrets et fonctionnels. Ainsi, les tiroirs des étagères ne seront visibles que par les lignes qui les dessinent, tandis que les trappes et les niches permettent aux meubles de design minimaliste de servir pour dissimuler les différents objets du quotidien qui paraitront superflus dans le cadre du décor. Et si vous avez envie d’ajouter des éléments décoratifs, il est possible de placer un bouquet au centre de la table, un ou deux bibelots sur les étagères, quelques livres sur un rayon de la bibliothèque.

Quels matériaux dans une décoration minimaliste ?

Si les lignes épurées guident le choix des meubles d’une décoration intérieure minimaliste, la simplicité se retrouve aussi avec les matériaux utilisés tels quels, comme le métal pour le piètement des tables en verre transparent, ou encore le bois laqué des étagères. Au niveau du sol, le paquet en bois est privilégié et il sera dans des tons clairs pour accrocher la lumière et donner une impression d’espace.

Illuminer une pièce aux décors minimalistes

Que ce soit pour le salon, la chambre à coucher ou la cuisine, la décoration intérieure minimaliste préconise la présence d’une entrée de lumière abondante, de sorte à limiter la présence de lumières artificielles. Pour y arriver, enlevez les rideaux et laissez entrer les rayons du soleil, et à la tombée de la nuit, éclairez avec de simples luminaires aux lignes épurées. Ainsi, le côté pratique et fonctionnel est à privilégier dans une décoration minimaliste facile à aménager.

Polyvalence et design : Comment choisir le canapé trois places parfait pour votre famille et vos invités
Pourquoi la peinture contemporaine est-elle une source d’inspiration pour les artistes et les amateurs d’art ?

Plan du site