Douche de chromothérapie : un petit SPA personnel dans votre salle de bains

Combien de fois avez-vous fait le souhait de courir chez vous et prendre une bonne douche ? Si jusqu'aux années 70, la baignoire était un must dans toutes les salles de bains équipées d'une douchette, à partir des années 80, comme une pluie venant du ciel, la douche est devenue plus qu'indispensable dans les salles de bains à la mode.

La douche d’aujourd’hui, un confort et design

Y a-t-il quelque chose de plus pratique et de plus rapide que faire une douche le matin au réveil ou juste après le sport ? C’est justement pour cette raison, et accompagné par le changement des modes de vie, que la douche a remplacé ou flanqué la baignoire comme meuble de salle de bains.  

Mais toutes les douches ne sont pas les mêmes ! Si, à une époque, cela pouvait sembler un luxe d'avoir un mélangeur et de ne plus avoir à essayer l'eau avec la main jusqu'à ce qu'elle soit à la bonne température. Maintenant que nous avons ce confort pour acquis, le monde des douches continue de changer en devenant de plus en plus un outil de bien-être.

Avec des pommeaux de douche normaux en acier chromé, carrés ou ronds, au plafond ou sur colonne, un nouveau type de douche est aujourd'hui en cours de perfectionnement. C’est la douche chromothérapie.

La puissance des couleurs

Tout d'abord, possédant l'apanage des spas et des hôtels de luxe, la douche chromothérapie peut désormais être une gâterie que vous pouvez également vous offrir chez vous.

Pour mieux comprendre les avantages et la relaxation que procure une douche chromothérapie, vous devez entrer dans le monde des couleurs.

La douche chromothérapie en tant que pratique est née dans l'Égypte ancienne. Ce, grâce à l'utilisation de pierres et de cristaux, d'onguents et d'herbes qui associaient les couleurs à différents potentiels bénéfiques ou énergétiques. Dorénavant, on utilise généralement du LED pour obtenir les couleurs. 

Dans la douche chromothérapie moderne, chaque couleur est associée à une énergie:

  • Comme le rouge a des valeurs positives et négatives. Ceci, puisque d'une part, il est la couleur de l'amour. Mais d'autre part, c'est la couleur du feu. Donc, il représente le feu, la chaleur, l'énergie et la lumière. Cette couleur est associée à la force, la santé et la vitalité, mais aussi à la joie et à l'énergie.
  • L’orange, il a une action libératrice sur les fonctions physiques et mentales et un grand effet d'intégration et de distribution de l'énergie. Ce, en induisant sérénité, enthousiasme, joie, volonté de vivre, optimisme, sentiments positifs, approche saine du travail, synergie physique et mentale.
  • Le jaune, associé au côté gauche du cerveau, est considéré comme une couleur protectrice et concrète pour aider ceux qui sont trop ouverts ou trop créatifs. Associé au bonheur, à la sagesse et à l'imagination, il est générateur de bonne humeur dans la salle de bain et dans la vie en général.
  • La verte, couleur fondamentale de la nature, c'est la couleur de l'harmonie. Ainsi, elle symbolise l'espoir, l'équilibre, la paix et le renouveau. C'est une couleur neutre et relaxante, qui favorise la réflexion, le calme, la concentration.
  • Bleu, est une couleur calmante et rafraîchissante. Pour les théories industrielles, c'est une couleur qui calme et modère et qui fait oublier les problèmes quotidiens.

En somme, la couleur de la lumière LED est à choisir en fonction des énergies que vous souhaitez avoir dans votre douche. On peut y associer aussi la température de l'eau. Imaginez alors sur un plan énergétique la différence entre une douche simple et une douche chromothérapie. 

Quelle couleur faut-il choisir pour agrandir un couloir ?
Comment repeindre des meubles de cuisine sans poncer ?

Plan du site