Créez un coin lecture parfait à temps pour l’hiver

Créez un coin lecture parfait à temps pour l’hiver

Imaginons : la vue de la neige à travers une fenêtre ouverte, l’odeur d’un cordonnier en train de cuisiner dans la cuisine, un oreiller chaud à votre cou et le pliage net du papier sous votre doigt. L’hiver peut être difficile à bien des égards, mais ces moments calmes rendent la saison spéciale.

Pour profiter au maximum de la saison principalement en salle, essayez de créer un coin lecture réconfortant. Comme tous les meilleurs projets de maison, un coin lecture élève votre espace existant et crée un sanctuaire spécial dans la maison. De plus, il renforce l’esthétique et la fonction générales de la maison, augmentant ainsi la valeur de revente.

Que vous préfériez les récits complexes d’un roman volumineux ou les frissons rapides d’un magazine d’achat impulsif, vous avez besoin d’un endroit spécial pour vous détendre et lire. Utilisez les conseils suivants pour créer votre propre coin lecture sans faille cet automne, juste à temps pour l’hiver !

Trouvez un coin tranquille

La première étape pour créer le coin de lecture parfait est le repérage de l’emplacement. Trouvez un endroit relativement isolé du chaos de la maison. La dernière chose que vous voulez, c’est un coin lecture juste à côté d’un gamin de 12 ans.

Lorsque vous recherchez le coin parfait, prenez également en compte la lumière naturelle. Vous voulez que votre coin de lecture soit bien éclairé et vous voulez avoir la possibilité de regarder par la fenêtre chaque page environ pour regarder les flocons de neige descendre doucement sur les arbres.

Créer de l’espace avec une baie ou une fenêtre en arc

Maintenant que vous avez votre coin parfait, le remodelage commence ! Recherchez différents types de fenêtres pour trouver celle qui convient le mieux à votre espace. Pour ajouter de la profondeur à votre coin de lecture – en lui donnant la sensation classique « fermée » – pensez à installer des baies vitrées ou des bow-windows.

Les baies vitrées sont (généralement) des fenêtres à trois panneaux : un panneau central flanqué de deux autres panneaux généralement à un angle de 45 degrés. Ils dépassent du mur, ajoutant suffisamment d’espace supplémentaire à une pièce pour accueillir confortablement un lecteur avide. Les bow-windows sont simplement des baies semi-circulaires courbes.

Conception avec des matériaux naturels

Quand vous pensez à un coin lecture relaxant, quel type de matériel imaginez-vous ? Revêtement de sol en composite de métal brossé, plastique et vinyle ? Probablement pas. Vous pensez aux matériaux naturels.

Lorsque vous concevez votre coin lecture avec des meubles et des accessoires, gardez-le naturel :

Optez pour une chaise longue en noyer ou une chaise en teck.

Placez les plantes luxuriantes en pot dans un support en osier.

Accrochez les rideaux en lin.

Drapez une élégante couverture en laine sur la chaise.

Faites du confort une priorité

Trop souvent, les propriétaires privilégient l’esthétique au confort. Cela peut fonctionner pour certains espaces de la maison, mais cela ne correspond pas au coin lecture. La fonction principale de cet espace est de vous garder confortable et détendu. Ajoutez ces oreillers moelleux, puis ajoutez-en d’autres ! Échangez cette chaise osseuse contre une chaise dans laquelle vous pouvez vous enfoncer. Ne perdez pas de vue pourquoi vous créez ce coin lecture : pour construire un sanctuaire à la maison.

Pour profiter au maximum de votre hiver à l’intérieur, choisissez dès aujourd’hui ce projet de rénovation de maison facile. Avec une fenêtre lumineuse, des caractéristiques de conception naturelles et des accents confortables, vous pouvez créer le refuge de lecture idéal aujourd’hui.

Comment décorer un appartement en location sans percer les murs ?
Quelle couleur de papier peint serait idéale dans un couloir ?

Plan du site