Une crédence de cuisine ne peut être inaperçue, elle ordonne avec élégance la pièce. Adhésive, en verre ou sur-mesure, en plus de diffuser de la lumière dans la pièce, elle apporte une touche particulière. Un moyen de mettre de la fantaisie en laissant libre cours à son imagination pour un style plus marqué et à son image dans l’aménagement de sa cuisine.

Crédence décorative

En partant du sens étymologique du mot crédence qui signifie confiance de l’italien credenza, une crédence est au fait un mobilier paré de belle vaisselle. Le XXe siècle a dévié son sens pour qu’elle devienne celle qu’on la connaît aujourd’hui. Une crédence est alors un revêtement mural placé entre le plan de travail et le mobilier haut. Ainsi en tant que telle, elle sert a priori à protéger contre les éclaboussures, les projections des aliments, d’eau et de graisse sur le mur. C’est la raison de sa présence derrière l’évier et celle appelée « fond de hotte » qui se trouve derrière le plan de cuisson. Cependant, elle seule peut détonner le décor dans la cuisine, elle parachève en effet la décoration dans cette pièce. Quel que soit le look de cette dernière, scandinave, minimaliste ou vintage entre autres, elle peut être discrète pour une grande simplicité ou colorée et étincelante qui réveille l’espace comme ici. Choisie pour la matière dont elle est issue ou pour ses possibilités de rangement, pratique et à la fois protectrice, elle a ce pouvoir de créer la déco.

En verre

Si la crédence en mosaïque et en inox ont connu leur apogée, celle en verre a su trouver sa place dans les cuisines modernes pour son aspect contemporain. Les miroitiers et vitriers ont par ailleurs apporté leur savoir-faire dans la décoration de la cuisine et mettent leur signature sur la crédence. Non seulement, elle est facile à entretenir que le bois par exemple, particulièrement au nettoyage, le bois est perméable, mais une crédence en verre se prête aisément au type de cuisine. Que ce dernier soit d’inspiration scandinave, baroque ou design, elle le met toujours en valeur grâce à sa simplicité à se mettre en accord avec tout plan de travail de quel matériau que ce soit. Après tout, se déclinant sous divers coloris, les crédences en verre peuvent être mates, ou brillantes, sablées, émaillées ou laquées et opaques ou transparentes. En verre minéral, une crédence met en avant la noblesse de la matière alors qu’en polycarbonate, elle a l’atout d’être robuste et résistante même avec une température de 250° C. L’une comme l’autre se distingue pour leur fonction d’illuminer la pièce et un effet de profondeur en tant que verre translucide.

Sur-mesure

Pour habiller harmonieusement sa cuisine, une crédence sur mesure est celle qu’il faut afin de la rendre unique. Elle correspond à celle spécifique, celle qui épouse les formes de ses meubles, mais surtout celle qui permet d’apporter sa touche décorative. Justement, avec de pareil outil en main, il est possible de personnaliser son intérieur suivant la couleur souhaitée, les nuances et les contrastes qui donnent une ambiance particulière à la pièce. L’idée est d’offrir un accord équilibré entre le ton donné à la pièce et l’alliance entre plan de travail et la crédence. Une simple crédence peut être le reflet de soi, il est possible de ressortir grâce à elle son image. Choisir une crédence sur-mesure, c’est profiter d’une possible combinaison infinie de couleur, de forme et de matière. Quel que soit son choix, cette crédence est différente pour un rendu panoramique autrement avec un projet à sections en continu collées bord à bord. Il l’est aussi principalement pour sa hauteur, laquelle dépend en effet de celle des meubles hauts et de la hotte. Il s’agit en somme de couvrir tout le mur derrière le plan d’eau et la hotte ou de celui d’une cuisine aux dimensions particulières.

Adhésive

Le jeu de l’espace fait la singularité de la crédence qui existe sous son style graphique, rustique ou design. Dans le cas d’une cuisine à taille restreinte, l’effet spacieux est créé par le même choix de revêtement pour le mur et les meubles hauts ou par des surfaces en miroir. Inversement, pour une cuisine spacieuse, il suffit de moduler l’espace à l’aide des combinaisons de matières différentes derrière la table de cuisson et de l’évier. En tout cas, les fans du style trouvent leur joie en optant pour une crédence adhésive en épargnant les travaux. L’ère de l’impression numérique a permis aux créateurs de rivaliser d’ingéniosité, ce qui a donné naissance à ces motifs de carreaux de ciment, à l’imitation carrelage de métro ou du brique. Il existe même des crédences adhésives effet de matière, art déco, version verre de synthèse ou inox pour un look pointu. Leur grand atout réside dans leur facilité de pose, un simple geste en deux temps, trois mouvements suffit pour retrouver l’atmosphère voulue. Un revêtement malin qui donne du neuf aisément dans la cuisine avec un air chic ou choc. De plus, il est lessivable et résistant à l’humidité et à la vapeur.