Comment choisir son robinet de salle de bain ?

robinet de salle de bain

Robinet de lavabo, d’évier ou de douche sont très précieux pour la salle d’eau, car ils permettent de jouir d’une eau saine et salubre lorsque l’on a besoin. Un point important doit être pris lors de leur pose et particulièrement lors de tout achat quelconque, il faut préférer ceux qui sont garantis au moins pendant 5 ans ! Privilégiez pour cela les accessoires frappés du sigle NF, signe qui ne trompe pas sur la qualité du produit.

Pourquoi changer de robinet ?

Lorsque l’on procède à de travaux de rénovation de la salle de bain, il y aura forcément un robinet qui doit être changé. Or, il peut arriver aussi qu’après un certain temps un robinet fuie ou montre des signes de faiblesses qui ne procurent plus le confort d’utilisation escompté. Dans tous les cas, il doit être remplacé le plus tôt possible et avec un produit de qualité et suivant les normes imposées.

Monter des robinets pas chers à vos matériels sanitaires (douche, baignoire, lavabo ou évier) peut-être dispendieux à la longue, si vous devez changer de robinet tous les deux ans, à quoi cela rime-t-il ?

De plus, les robinets à prix discount sont souvent de grands consommateurs d’eau, donc ils occasionnent beaucoup de dépenses énergétiques. Les robinets plus modernes et design par contre, sont plus économiques et plus stables en termes de débit d’eau et de température offerte. Alors, pourquoi ne pas choisir un robinet de marque pour jouir de plus de confort ?

Quelle différence entre un mélangeur et un mitigeur ?

La plupart des douches ou baignoires sont équipées de mélangeur, reconnaissables à ses deux poignées, celui de droite est marqué par une pastille bleue, dédiée pour l’eau froide et celle de gauche sera en rouge pour l’eau chaude. La température de l’eau qui sort sera donc réglée manuellement, ceci est un inconvénient pour les enfants et les personnes âgées, les risques de brûlures sont présents tout le temps.

Un mitigeur par contre est plus moderne et moins dangereux pour les baigneurs. Ils sont reconnaissables par la présence d’une seule manette qui opère tous les réglages voulus. Une action de gauche à droite règle la température de l’eau et de haut en bas pour le débit de liquide sortant du robinet. La manette peut être actionnée simultanément de gauche à droite et de bas en haut selon le débit et la température voulue. Une fois que la bonne température et le bon débit obtenus, laissez-la à sa position pour mémoriser le flux d’eau sortant. D’après ces constatations, le robinet mitigeur convient le mieux donc aux enfants et aux personnes âgées du fait de la température plus stabilisée !

Mitigeur thermostatique : le must !

Voici maintenant un must pour la robinetterie de votre salle de bains, il s’agit du mitigeur thermostatique. Il se présente avec deux manettes graduées et permet de régler la température de l’eau qui sort au degré près ! La première règle la température et la seconde le débit de l’eau. Ce type de mitigeur coupe l’arrivée d’eau mélangée si le débit d’eau froide est insuffisant ou inexistant, pour éviter les risques de brûlures.

Comment repeindre des meubles de cuisine sans poncer ?
Optez pour un contrat d’assurance sur mesure

Plan du site