Comment améliorer le confort acoustique de ses locaux ?

améliorer le confort acoustique

En finir avec les bruits, c’est opter pour un environnement calme et convivial. Les bruits, peu importe leur origine, sont sources de désagrément, de fatigue et autres types de mal-être qui peuvent nuire à la santé. Ainsi, sur un lieu de travail ou chez soi, il est fortement recommandé d’apporter quelques corrections sur le confort acoustique du bâtiment. Pour cela, il existe différentes solutions d’isolation phonique. Elles ont le pouvoir de contrôler les bruits nuisibles et d’améliorer la qualité de vie dans n’importe quel local.

Éliminer ou réduire le bruit

Sans entrer dans les détails techniques, le bruit est en quelques mots, un son désagréable à l’oreille ; ce qu’on ne désire pas forcément entendre. Il est donc préférable d’apporter une correction acoustique pour les éliminer ou les réduire. Mais puisque le son se propage dans des milieux élastiques comme l’air, l’eau ou les matières solides, il est parfois difficile à absorber totalement. Dans ces cas-là, on essaie de les atténuer au maximum lors du traitement de la pièce.

Dans le milieu du bâtiment, on distingue trois catégories de bruits. Le premier est appelé bruit aérien puisqu’il se propage dans l’air. Ce sont les voix, les musiques, les sons de voitures et d’avions. Après, il y a également les sons provenant des contacts entre les éléments du bâtiment, ce qu’on qualifie de bruits d’impact (pas, claquements de portes, etc.). Et le troisième est issu des systèmes de ventilation, de la chaudière et tout autre équipement qui peut générer des sons déplaisants. Le travail de l’expert en acoustique consiste à absorber ces différents bruits en utilisant un panneau acoustique ou d’autres solutions.

Les solutions acoustiques

Actuellement, nombreuses sont les techniques pour optimiser le confort acoustique d’un local. La première chose à regarder est la géométrie du local. En effet, les rapports entre la hauteur, la largeur et la profondeur de la salle influent énormément sur la qualité de l’acoustique à l’intérieur. Il convient donc de bien vérifier cela en prenant en compte la destination du lieu et les objectifs à atteindre. Ensuite vient la réverbération. Une réverbération mal contrôlée peut entraîner une atmosphère sonore des plus désagréables. Pour remédier à ce problème, les matériaux absorbants sont des solutions efficaces. Il faudrait donc en placer dans la pièce à traiter. Attention toutefois à ne pas le faire n’importe comment au risque d’obtenir des résultats décevants. Pour réduire les hautes fréquences (supérieure à 2 KHz), le matériau absorbant le plus adapté est poreux, fibreux ou encore du textile. Les basses par contre nécessitent des matériaux dits résonateurs. Et enfin, l’isolation des mûrs, du sol et du plafond est également très efficace pour éviter que les bruits ne rentrent dans une demeure. Le liège, le carreau acoustique et les fibres de verre sont les plus préconisés comme jouant le rôle d'isolant acoustique.

Quels que soient les besoins en matière d’absorption de son, il est facile de se procurer un baffle acoustique, des cloisons, des cabines, un panneau acoustique et beaucoup d’autres articles sur le marché. Les informations concernant ces produits sont disponibles sur www.wellko.fr/.

Faire appel à un professionnel

Travailler l’acoustique d’une pièce peut se faire sans l’intervention d’un professionnel. Cependant, sans les connaissances requises, les dépenses peuvent être conséquentes (rachat de matériaux détériorés à cause d’une mauvaise manipulation, gaspillage, etc.) ; sans parler d’un rendu qui n’est pas forcément assuré. Le mieux est de faire appel à un expert en insonorisation. Il saura faire les analyses préalables aux installations et garantira de meilleurs résultats. Le plafond acoustique le mieux adapté, les revêtements muraux les plus efficaces, la taille de la salle, les objets et cloisons acoustiques, l’aménagement de l’intérieur, l’emplacement de chaque pièce du local et bien d’autres encore seront décidés en se basant sur des données scientifiques. De plus, ces professionnels peuvent conseiller et effectuer un travail dans un délai rapide. En général, les experts en acoustique travaillent sur tous les types de bâtiments ; qu’il s’agisse de locaux professionnels ou bien de logements.

Comment peindre une maison plus rapidement ?
Comment augmenter la valeur de votre appartement en améliorant votre décoration intérieure ?

Plan du site