Le conseil déco pour choisir vos luminaires

applique-murale

Publié le : 29 novembre 20214 mins de lecture

La lumière est un élément à part entière de la décoration. Qu’elle soit naturelle ou provienne d’une lampe, elle donne le ton au sein d’une pièce. Selon son intensité et son emplacement, elle favorisera une ambiance de travail ou stimulera la sensualité et l’intimité. Longtemps cantonnée dans les couloirs, l’applique murale est devenue un luminaire très recherché. Certains styles sont également disponibles, ils permettent de varier le plaisir et d’obtenir une luminosité conforme à ses besoins.

La suspension, l’art de mettre ses plafonds en valeur

La lumière provenant d’une lampe suspendue se démarque par sa douceur. Une telle pièce constitue un petit bijou pour les plafonds, un endroit difficile d’accès et qu’on regarde rarement, mais influe négativement sur la pensée quand il est délabré. Entre le métal, l’osier, la paille ou encore le tissu, on peut choisir différents éléments de suspension. Jouer avec les proportions est conseillé, surtout lorsque les murs affichent une belle hauteur.

Découvrir une autre facette de l’applique murale

L’applique murale était souvent cantonnée dans les couleurs où elle brillait par sa discrétion. Maintenant, cette qualité à ne pas attirer l’attention révèle sa principale force. Placée des deux côtés du lit, elle remplit à merveille le rôle d’une lampe de chevet tout en favorisant une ambiance favorable aux confidences. Varier la chaleur est aussi possible en optant pour une coloration différente. Dans la cuisine, le principe consiste surtout à bien illuminer un plan de travail ou une zone importante. Un modèle articulé figure parmi les nombreuses possibilités.

Une lampe de table pour créer son propre style

Légère, facile à personnaliser et déclinée en plusieurs formats, la lampe de table est un excellent élément décoratif. On peut la placer sur de nombreux endroits comme une table basse, une commode, une cheminée, voire une armoire. Par ailleurs, elle convient à toutes les pièces de la maison. Quand une occasion spéciale se présente, réunir différents modèles au sein d’une même salle permet d’exprimer sa créativité.

Un lampadaire intérieur, une autre façon de se mettre en valeur

Longtemps utilisé pour l’éclairage public et externe, le lampadaire est aussi devenu un élément de décoration intérieure. On le place près des objets à mettre en valeur comme la cheminée, un joli tableau ou encore le canapé. Personnaliser ses pieds offre également de nombreuses possibilités.

Le spot, un atout pour le dynamisme

Orientable et facile à installer, le spot est particulièrement utile quand on souhaite améliorer son efficacité au travail. Il fournit une excellente luminosité favorisant la concentration. Les décorateurs le placent surtout dans les salles de réunion, les bureaux et la cuisine. Toutefois, il aura aussi sa place dans la salle de bain, à la fois pour renforcer l’ambiance et l’intensité lumineuse.

En matière de luminaires, sortir des sentiers battus et explorer de nouveaux horizons est conseillé lorsqu’on veut établir son propre style. Néanmoins, avant de se lancer, il est important de connaître les avantages de chaque dispositif.

Polyvalence et design : Comment choisir le canapé trois places parfait pour votre famille et vos invités
Pourquoi la peinture contemporaine est-elle une source d’inspiration pour les artistes et les amateurs d’art ?

Plan du site