bien dormir la nuit

Le jour et la nuit constituent les deux cycles biologiques naturels pour l’homme, le premier pour s’adonner aux diverses activités sociales (travail, sport, restauration, etc.) et le second apporte le sommeil bienfaisant et réparateur. Pour cette phase, les cellules mortes ou en déclin lors de ses activités journalières se régénèrent et se renouvellent. Le sommeil est donc primordial pour l’homme, mais que faut-il faire pour bien dormir pendant la nuit ?

Dormez à heure fixe autant que possible

Une des règles principales que vous devez respecter est d’essayer de dormir à des heures régulières tout au long de la semaine. Dès que vous sentez des picotements dans les yeux, c’est un signe que le marchand de sable va passer, vous devez aller au lit immédiatement sans plus attendre ! Ne faites pas attendre le sommeil, car une fois qu’il est passé, vous en serez quitte pour compter les moutons avant de le retrouver à nouveau !

Essayez de manger léger

Vous devez savoir que notre organisme, dans son sommeil, travaille au ralenti. Un dîner copieux et abondant pour finir la soirée occasionnera une lourdeur d’estomac et le sommeil sera long à venir ! Une bonne rasade d’eau minérale naturelle sera alors bénéfique pour votre estomac pour activer la digestion et apporter l’apaisement souhaité avant le sommeil.

Une bonne tasse de tisane (tilleul, verveine, fleur d’oranger…) peut aussi aider à s’endormir facilement, mais évitez autant que possible de prendre de somnifères ou autres médicaments destinés à endormir !

Apportez un soin particulier à votre couche

Pour bien dormir dans son lit, il faut aménager confortablement celui-ci, de façon à apporter le sommeil vraiment réparateur. Le vôtre est un peu esquinté par le temps ? Un coup de fil à allomatelas est la solution idéale ! Vous devez bien choisir votre matelas pour que votre nid soit douillet pour la nuit, de préférence il vaut mieux être deux pour décider de la couche vraiment séante pour un couple.

Réglez au mieux la température

Avant de dormir, les bains chauds soi-disant revigorants sont à proscrire, car ils retardent l’arrivée du sommeil. En effet, notre corps avant de s’endormir diminue sa température interne et un réchauffement exagéré risque de perturber ce repos tant attendu ! Prenez donc de bains ou une douche assez tiède (37 °C) et baissez la température de votre chambre à moins de 25 °C. Mais enfilez des chaussettes en coton pour maintenir vos pieds au chaud.

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