Comment décorer une maison située en bord de mer ?

Vacances, soleil et détente. Pour profiter au maximum de votre maison située près de la plage, vous pouvez créer une déco et un environnement confortable et reposant, en aménageant l'intérieur mais aussi les espaces extérieurs avec les bonnes touches. Dans cet article, vous découvrirez comment donner libre cours à votre créativité, du choix des couleurs pour les murs et les meubles, aux tissus à utiliser en passant par l'ambiance recherchée.

Les couleurs

Des nuances les plus sombres au vert d'eau, dans l'ameublement d'une maison d'été, une référence aux couleurs de la mer est incontournable ! L'utilisation du bleu, et toutes ses déclinaisons, crée un effet intense et élégant, surtout s'il est utilisé en contraste avec le blanc, ce qui rend chaque pièce lumineuse. Ce style, typique des maisons méditerranéennes et surtout des îles grecques, peut devenir partie intégrante du mobilier ; en peignant les plafonds en bleu et les murs en blanc, ou en choisissant des meubles de couleur claire. Une alternative consiste à enrichir l'environnement avec des éléments contrastants tels que des objets rappelant les bateaux, les gouvernails, les nœuds, les bouées de sauvetage, les petits poissons ou les étoiles de mer. Même les tons ivoire, sable et bois sont des couleurs parfaites pour décorer la maison au bord de la mer, peindre les murs intérieurs avec des couleurs claires, du blanc pur au crème, permet de s'amuser avec les décorations et les accessoires d'ameublement. Pour une touche originale, vous pouvez utiliser des couleurs fraîches comme le jaune (qui rappellera le sable de la plage)  ou le vert citron, voire l'orange tant qu'elles ne sont pas excessives, tandis que les couleurs sombres sont à éviter absolument car elles rendent les pièces très petites et vous empêchent de vous détendre.

Le style

Pour vous donner une sensation de repos à tout moment, la maison de plage doit toujours être soignée et c'est pourquoi nous vous recommandons de la rendre également pratique, quelle que soit sa taille. Si vous êtes à proximité de plages de sable, il est préférable de privilégier les meubles à pieds afin de pouvoir nettoyer tous les grains qui finissent inévitablement par s'éparpiller sur le sol. Pour le style, le style "shabby chic" reste un must : en plus de s'adapter parfaitement à l'esprit de la maison de plage, c'est une tendance qui se concentre sur le naturel, n'est pas trop recherchée et est toujours raffinée. Vous préférerez les meubles de couleur claire et utilisez des accessoires de couleur pastel pour donner de la luminosité à chaque pièce et l'illusion que les espaces sont plus grands. En vous concentrant sur des accessoires d'ameublement simples, vous pouvez meubler votre maison de plage de manière élégante mais fonctionnelle. En général, l'idéal est toujours de recréer un ameublement sobre, frais et lumineux. Vous pouvez enrichir la déco de votre maison avec des objets de bricolage, en créant des décorations faites avec des matériaux pris au bord de la mer comme le sable, les galets et les coquillages ou en récupérant des objets en bois comme de vieilles rames pour les accrocher aux murs. Aidez-vous avec de la ficelle, de la corde, des chutes de bois ou des brindilles et laissez-vous guider par votre créativité pour créer des objets toujours originaux !

Les matériaux et les tissus

Pour créer une atmosphère relaxante et accueillante, vous pouvez compléter le style de votre maison de plage en choisissant soigneusement les tissus pour les revêtements. Les oreillers, canapés, nappes et rideaux doivent pouvoir rappeler le paysage marin. Concentrez-vous sur les matières naturelles ou mal travaillées telles que le coton, le lin, le chanvre, le jute et choisissez une couleur unie ou à motifs selon votre goût pour la décoration. Les tissus rayés, les motifs avec des poissons et des coraux sont toujours une source d'inspiration ! Pour la chambre, choisissez des abat-jours et éventuellement des tapis aux mêmes motifs que les tissus que vous avez choisis pour le salon, de manière à créer une continuité entre les environnements. Pour meubler votre maison au bord de la mer, vous ne pouvez pas manquer le bois naturel et peint avec des couleurs claires et des tons pastels.Si vous aimez les objets en osier, vous pouvez les ajouter comme lampes et lustres pour donner une sensation de légèreté à l'environnement de la salle. Utilisez du verre et des bouteilles de couleur pour créer des transparences et des points brillants qui contribuent à rendre l'environnement encore plus lumineux.

Le jardin

Une extension de la maison de plage à ne pas sous-estimer est évidemment le jardin : votre oasis de paix et de détente. Qui dit jardin, dit verdure. Afin de dénoter avec le jaune de la plage et le bleu de l'eau, des touches de vert seront nécessaires au style et à la décoration de votre jardin. La lumière verte donnée aux fleurs et à tous les autres éléments naturels tels que les branches et les plantes contribuent à recréer un environnement relaxant et coloré de bord de plage. Si l'espace à votre disposition est limité, il vous suffit d'une petite table (en bois ou d'un autre style) et de chaises un peu plus raffinées pour créer un cadre parfait pour un moment de détente.À l'inverse, si votre jardin est grand, ajoutez des tables et des chaises et entourez-les de parasols ou de voiles pour créer des zones ombragées et offrez-vous un beau hamac pour vous permettre une agréable sieste.
Polyvalence et design : Comment choisir le canapé trois places parfait pour votre famille et vos invités
Pourquoi la peinture contemporaine est-elle une source d’inspiration pour les artistes et les amateurs d’art ?

Plan du site