Peintures intérieures et déco : comment choisir les meilleures couleurs pour vos murs ?

Publié le : 04 août 20208 mins de lecture

Les couleurs que nous utilisons pour peindre les murs de notre maison sont celles de la robe avec laquelle nous choisissons de décorer notre vie et celle qui créée l’ambiance générale de notre maison. L’harmonie de nos espaces et de votre déco sera fortement influencée par cette décision qui doit être prise avec les précautions et la conscience adéquates. Des idées claires et sans précipitation, c’est ce qui compte dans ces cas.

Les caractéristiques des couleurs murales

Les couleurs murales actuellement disponibles sur le marché sont si nombreuses, qu’il est impossible de ne pas les satisfaire, quels que soient vos goûts. Opaques, brillantes, lisses sont les différentes options pour habiller vos murs. Mais quelles sont les caractéristiques que doivent avoir les meilleures couleurs peinture mur pour une déco harmonieuse de chaque chambre ? La vérité est qu’il n’y a pas de véritables signes distinctifs dans des cas comme celui-ci.

Parce que le professionnel à qui vous décidez de confier le travail doit encore garantir la qualité de teintes utilisées. Les règles que vous devez suivre pour faire le meilleur choix sont peu nombreuses et simples.

Tout d’abord, prenez en compte les caractéristiques de la pièce à peindre. La largeur, la luminosité et la destination sont les trois points essentiels à partir desquels vous devez partir. Il n’est pas conseillé, par exemple, d’utiliser une nuance trop vive ou trop intense pour une pièce trop petite ou pas très lumineuse. En outre, des teintes plus claires, comme le rose ou le blanc, auront tendance à agrandir une pièce. En même temps, n’oubliez jamais l’usage que vous ferez de cette pièce et, par conséquent, les meubles que vous utiliserez pour l’aménager. Le coloris du salon ou d’un salon chambre doit être élégant et discret, sans être trop foncé. Vous devez également tenir compte des propriétés du plafond de la chambre, ainsi que de l’ambiance finale rendue.

Sachez bien que si un mur plus particulier et plus élaboré pouvait convenir à un salon ou à une grande pièce, il serait tout aussi inadéquat pour une pièce plus petite destinée peut-être à devenir une petite cuisine. Essayez de vous faire une idée du résultat que vous souhaitez avant de commencer le travail et vous verrez que tout vous sera plus facile.

Dans le même thème : Marier les couleurs : les 6 pièges à éviter

Les différents types de peintures murales

Les effets et les résultats peuvent être différents en fonction de la couleur peinture mur, mais ce qui compte, c’est de faire un choix intelligent qui nous satisfasse esthétiquement et qui soit en même temps fonctionnel. L’ambiance générale obtenue par la peinture murale est aussi très importante.

La première, celle qui est lavable, est recommandée pour tout environnement. Elle est fabriquée à base d’eau et est très résistante au temps et permet d’éliminer toutes les taches, sans nécessairement devoir repeindre ou enlever la couleur des murs. Ce type de peinture, bien sûr, n’est pas recommandé pour les environnements humides.

La peinture à l’eau perméable à l’air est particulièrement adaptée aux pièces de la maison soumises à des jets continus de chaleur et de vapeur (comme la cuisine ou la salle de bain. Elle limite les dégâts causés par les fréquents changements de température et permet aux murs de la maison de respirer.

Les autres types de couleurs concernent plutôt les techniques de peinture elles-mêmes, c’est-à-dire la manière dont nous décidons d’appliquer la couleur. Spatulées, rayées, épongées, imprimées, rayées ou, beaucoup plus simplement, lisses : même dans ces cas, comme vous pouvez le constater, vous n’avez que l’embarras du choix.

À découvrir également : Comment choisir la bonne couleur de chaque pièce de la maison ?

Comment choisir les couleurs murales ?

Couleur claire ou foncée ? Activé ou désactivé ? Fantaisie ou douceur ? Acrylique ou pas ? Comment savoir quelle couleur peinture mur est la meilleure ? Dans ces cas, il peut être très utile de s’appuyer sur un professionnel sérieux et scrupuleux pour choisir une couleur pour chaque pièce.

Si, toutefois, vous voulez d’abord vous faire votre propre opinion, alors il y a quelques petites choses dont vous devez tenir compte. Ne sous-estimez jamais le style de vos meubles. Si vous êtes déjà particulièrement élaboré, évitez de tout alourdir avec des couleurs trop chaudes ou trop sombres. Si elles sont très minimales et linéaires, n’ayez pas peur d’oser. Le rendu mat est aussi très discret, tout en étant tendance pour une peinture murale. Vous pouvez le marier avec des couleurs plus soft, comme le blanc cassé ou le rose pastel. Cela permettra aussi d’agrandir l’espace et d’obtenir une ambiance chaleureuse.

Un mur trop simple pourrait être inapproprié et tout concentrer sur la finition du mur. Disons qu’en principe, lors du choix de la couleur à utiliser pour vos murs, une règle fondamentale s’applique, à savoir que les opposés s’attirent. Pour votre salon, vous pouvez opter pour des couleurs unies et opaques. Le violet par exemple est très original. Pour adoucir l’effet, mariez cette couleur avec d’autres coloris moins intenses. Vous devez également prendre en compte la décoration de chaque pièce pour mieux choisir la teinte de chaque chambre et chaque pièce à vivre.

Les couleurs murales les plus à la mode

Pour lancer des tendances aujourd’hui, il s’agit principalement des couleurs peinture mur telles que le sable, le gris colombe, le rouge ou toutes ces couleurs douces et claires qui s’adaptent facilement à tous les styles d’ameublement. Ce sont des teintes très à la mode pour une salle, car même lorsqu’elles sont combinées à d’autres murs élaborés ou particulièrement vivants, elles parviennent à s’accorder avec tout.

Un choix très apprécié et très répandu, d’ailleurs, est d’alterner les différentes couleurs murales. Beaucoup de gens qui décident d’utiliser plusieurs variantes de la même couleur, en peignant certains murs plus foncés et d’autres plus clairs. Vous pouvez par exemple associer plusieurs tons de blanc, qui reste une couleur très élégante. Chaque pièce doit avoir une couleur peinture mur pour lier le tout.

Il y a aussi ceux qui alternent ces couleurs avec du papier peint, en choisissant d’utiliser ce dernier pour certains murs de la maison et laissant les autres façades lisses ou d’une seule nuance. Une finition à effet mat est aussi très tendance en ce moment, surtout déco d’intérieur plus moderne. Le prix de chaque nuance dépendra de sa composition et de sa disponibilité.

À qui s’adresser pour la peinture de ses murs ?

Ce choix dépend principalement de votre goût personnel et de votre déco. Un conseil impartial, cependant, est d’éviter de prendre une décision fondée uniquement sur ce point. Si vous n’avez pas encore consulté un professionnel, très bien, alors faites-le. Ce qui peut vous sembler une bonne idée peut ne pas l’être si elle n’est pas évaluée dans son ensemble. Le style, le mobilier et l’espace sont fondamentaux. Ainsi, seuls ceux qui travaillent avec ces choses au quotidien pourront vous guider vers le bon choix.

Faire appel à un professionnel vous fera également économiser du temps, de l’énergie et de l’argent. Prendre un premier contact avec votre prestataire pour peindre signifie également évaluer ce que la concurrence a à proposer pour une pièce à vivre donnée. Une fois que vous avez demandé des devis à des entreprises, vous pouvez comparer les coûts et les services fournis par celles-ci, en choisissant les meilleurs, mais surtout en économisant de l’argent. Faites un devis en amont pour connaître le prix des travaux de peinture.

Comment peindre une maison plus rapidement ?
Comment augmenter la valeur de votre appartement en améliorant votre décoration intérieure ?

Plan du site