À la découverte de la fouta, indispensable de cet été

découverte de la fouta

La fouta…tout le monde en parle ! Il s’agissait au départ d’un accessoire de hammam, mais son succès dépasse désormais les murs des établissements de bain de vapeur. À mi-chemin entre le paréo et la serviette de bain, cette étoffe est devenue plus tendance que jamais. Cet été, vous en entendrez beaucoup parler sur les plages. Et pourquoi ne pas l’adopter à votre tour ? Elle vous séduira en de nombreux points. Focus.

La fouta en quelques mots

La fouta est un textile doux et léger que les adeptes de hammam portent à la taille pour évoluer au sein de l’établissement sans être trop dénudés. De plus, cette étoffe a un pouvoir absorbant non négligeable. On l’appelle également drap ou serviette de hammam.

Ayant généralement une forme rectangulaire, elle se caractérise par des franges sur ses largeurs. La fouta est réalisée traditionnellement avec du coton tissé selon différents techniques, dont le tissage à plat et le tissage en nid d’abeille. Il existe également des foutas doubles c’est-à-dire qu’un côté est en coton et l’autre en éponge. En tout cas, sa fabrication est entièrement assurée par les hommes dans les ateliers traditionnels du Maghreb. Les métiers à tisser sont en effet plus adaptés aux personnes ayant beaucoup de force dans les bras.

Les dimensions classiques d’une fouta sont de 200cm x 100cm. Il existe également un petit format long de 70cm et large de 50cm. Celui-ci est destiné au séchage de cheveux, à servir de turban ou à d’autres utilisations au niveau de la tête. Mais les besoins ont évolué et le succès de la fouta a dépassé depuis longtemps les murs du hammam. Les modèles XXL sont très prisés pour la plage. Ainsi, les fabricants proposent aussi de belles pièces de 200cm x 300cm.

Quel modèle choisir ?

La fouta est devenue un accessoire de mode à part entière. Les fabricants proposent alors un très large choix de coloris afin de répondre aux attentes de tout un chacun. La fouta traditionnelle se distingue par un jeu de rayures fines ou larges, sur l’ensemble du tissu ou uniquement à une extrémité, dans le sens de la largeur. Malgré son succès actuel, cette caractéristique a été conservée par les fabricants, mais les couleurs sont plus riches et plus intenses qu’autrefois.

En tout cas, trois points sont à retenir pour choisir un modèle parfaitement adapté à ses besoins :

  • La qualité du tissage (plat, nid d’abeille, lurex, chevron, etc.)
  • La taille
  • La forme (certains modèles sont carrés)
  • L’utilisation
  • Etc.

Concernant particulièrement l’utilisation, notez que la fouta peut vous servir tous les jours si vous prévoyez de partir en vacances à la plage, cet été. Dans ce cas, optez pour un modèle prévu pour la plage qui est beaucoup plus grand et plus absorbant.

Par ailleurs, la fouta trouve aussi sa place dans votre intérieur. Vous pourrez vous en servir comme d’une parure de lit, d’un jeté de canapé, etc. L’été étant la meilleure saison des soirées en extérieur, vous pourrez aussi vous en servir comme d’un plaid lors de certains soirs où il ferait plus frais.

Soyez tendance ! Procurez-vous votre fouta dès maintenant ! Elle vous accompagnera tout l’été avec une garantie de douceur et de confort. Évidemment, ce n’est pas le seul accessoire à avoir pour être au top de la mode. Les blogs mode, beauté et lifestyle comme Les nouvelles de Charlène peuvent alors vous mettre au diapason avec les dernières tendances. Votre été se déroulera sous le signe de la mode et sans aucun fashion faux pas.

Polyvalence et design : Comment choisir le canapé trois places parfait pour votre famille et vos invités
Pourquoi la peinture contemporaine est-elle une source d’inspiration pour les artistes et les amateurs d’art ?

Plan du site